Élaborer des outils de mesure : questionnaire, indicateurs

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Référence : 5666

L'essentiel par l'éditeur

Les questionnaires sont des outils essentiels pour évaluer la satisfaction des usagers et améliorer la performance des établissements. Ils permettent de recueillir des avis, d'analyser les forces et faiblesses, et d'ajuster les stratégies. La conception doit être réfléchie, avec des questions claires et des indicateurs mesurables. L'analyse des résultats, tant quantitative que qualitative, aide à identifier les points d'amélioration. Un taux de retour d'au moins 40 % est recommandé pour des résultats représentatifs.

  • Comment les questionnaires peuvent-ils améliorer la satisfaction des usagers ?
  • Quels types de questions inclure dans un questionnaire pour évaluer un établissement ?
  • Quel est le taux de retour recommandé pour que les résultats d'un questionnaire soient représentatifs ?
1.

Identifier l’objectif du questionnaire

L’objectif de tout questionnaire cherche à obtenir une réponse de la personne ou de l’organisme interrogé.

L’objectif du questionnaire est de participer à la résolution d’un problème à traiter. Dans notre cas, il est question de connaître le niveau de satisfaction des usagers.

Le questionnaire est un outil d’investigation, une sonde destinée à mettre en évidence les comportements de l’usager interviewé seul, de groupes d’usagers, (ex. : les 85 à 90 ans et plus pensent que…), ou de la totalité des usagers.

Pour faciliter l’interprétation il est possible d’utiliser des pictogrammes (à l’usage des malvoyants et des personnes ayant des difficultés dans la lecture). Agissant de la sorte, vous adaptez la liberté d’expression de chacun.

Attention

Si l’entretien est utilisé par nécessité (c...

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